vendredi 25 avril 2008

L'associé du Diable - La culpabilité


"La culpabilité, c'est un énorme sac plein de briques. Tout ce que tu as à faire, c'est le poser ! Pour qui tu le portes ton sac de briques ? Dieu, c'est ça, Dieu ? Tu sais quoi, je vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu. Dieu aime regarder. C'est un farceur ! Réfléchis. Il accorde à l'homme les instincts. Il vous fait ce cadeau extraordinaire, et ensuite qu'est-ce qu'il s'empresse de faire, et ça j'peux te l'jurer, pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique personelle ?! Il établit des règles en opposition. C'est d'un mauvais goût épouvantable ! Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas ! Goûte... n'avale surtout pas. Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui, qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la pêche à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond !!! C'est un refoulé ! C'est un sadique ! C'est un proprio qu'habite même pas l'immeuble. Vénérer un truc pareil, jamais !

- Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis, c'est ça ?

- Si tu veux !... J'ai passé mon existence ici moi, je suis resté collé à l'homme depuis qu'on l'a mis là. J'ai nourri chacune des sensations que l'homme a eu la bonne inspiration d'avoir. J'ai cherché à lui donner ce qu'il voulait, je ne l'ai jamais jugé. Pourquoi ? Parce que je ne n'ai jamais rejeté l'homme, en dépit de toutes ses imperfections. Parce que moi, j'aime l'homme ! Je suis un humaniste. Peut-être même le dernier humaniste..."

Al Pacino, enflammé,
à Keanu Reeves, qui aurait bien fait de lire ceci :

"Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie
N'ont pas encore brodé de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins,
C'est que notre âme, hélas ! n'est pas assez hardie."

"Au lecteur", de Charles Baudelaire


Aucun commentaire: