mercredi 9 avril 2008

"Je ne l'ose dire" de Pierre Certon (1572)

Très peu comprendront pourquoi je mets cette chanson ici, en dehors du fait qu'elle me plait beaucoup et qu'à l'époque où j'étais au Chœur de Chambre de Perpignan nous la chantions... (Attention d'ailleurs aux mauvaises interprétations)




Refrain:
La, la, la, je ne l'o, je ne l'o
Je ne l'ose dire,
La, la, la, je le vous dirai,
La, la, la, je le vous dirai !

Il est un homme en nos villes
Qui de sa femme est jaloux.
Il n'est pas jaloux sans cause,
Mais il est cocu du tout !

Refrain

Il n'est pas jaloux sans cause,
Mais il est cocu du tout ;
Il l'apprête et s'il la mène
Au marché s'en va à tout !

Refrain

Enfin, las de ce supplice,
Le pauvre homme se pendit.
Mais sa femme par malice
Chez Lucifer le suivit !

Refrain

La morale de cette histoire
C'est qu'avant de se marier
Il faut savoir le jour-même
Que c'est pour l'éternité !

Refrain

6 commentaires:

Laurence a dit…

Pour les meilleures interprétations de Certon, je vous conseille l'Ensemble Clément Janequin.

Léa a dit…

Merci du conseil, j'aimerais surtout trouver une version où ils chantent les 4 couplets, en général ils se limitent à 2... Je ne sais pas qui a raison ou tort là-dessus...

Anonyme a dit…

certe le texre est sympa mais je préfére ce poème

Beau comme un ange comme un dieu
Etincelant jusques aux cieux
Regarde moi comme je t'aime
Tout mon être en un long poème
Regarde ma joie mon bonheur
A tes côtés tout est douceur
Nous est le plus joli mots
Dansons à jamais ! ti amo !!

écri de ta main c'est ainsi que je signe

Léa a dit…

Ça fait plaisir de voir ces quelques lignes ici, mais le message n'est pas du tout le même...

Anonyme a dit…

j'en convien j'en tiendré compte

Anonyme a dit…

merci beaucoup car j'ai un devoir sur sa et ne savais pas ou chercher merci :)