mercredi 9 avril 2008

Je est une autre


Le trouble dissociatif de l'identité, anciennement trouble de la personnalité multiple, désigne une succession de "personnalités différentes" (ou "états de personnalité" distincts) chez le même individu, qui ne constituent pas des entités discrètes et autonomes mais sont le résultat de la dissociation d'une même identité.

A chaque état de personnalité correspondent des modalités constantes et particulières de perception, de pensée et de relation à l'environnement et à soi-même. Ces états de personnalité prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet.

Ce trouble ne doit pas être confondu avec la schizophrénie, ou plutôt les schizophrénies, maladies au cours desquelles le sujet présente une dissociation, une désagrégation de sa personnalité, et non pas plusieurs identités successives définies.

(Sources : Wikipedia)

Non, bien sûr, je ne souffre pas d'un trouble dissociatif de la personnalité, je ne présente pas tous les critères diagnostiques, dont j'ai choisi de ne mentionner que ceux auxquels je m'identifie...

Je est une autre, parfois moi parfois un autre moi, et quelle énergie faut-il pour réussir à passer de l'une à l'autre ! Tour à tour concernée ou indifférente, impliquée ou inintéressée, j'oscille entre deux états de moi-même, entre deux états de morale complètement opposés, et même si je déteste ça, c'est avant tout une question de confort, je m'arrange avec moi-même comme je peux, tant pis si les autres en souffrent j'ai déjà mon propre dilemme à régler. Divisée, éclatée, mais toujours une dans l'égoïsme...

C'est moi.


" Moi, mon âme et ma conscience discutons nuit et jour
De tous ces problèmes qui nous tournent autour
Mais là où ma conscience dit oui, mon âme dit non
Alors discuter, oui mais à quoi bon ?

Puisque moi, moi j'en ai marre...
Mon moi me dit qu'il en a marre
Mon moi il dit qu'il en a marre,
Pour moi la vie est un cauchemar..."

Moi, mon âme et ma conscience, Paris Combo

Aucun commentaire: