mardi 11 mars 2008

Journal de bord

DIM 27/01/08

12h40 Départ de Perpignan, grand soleil, 18° à l'ombre. Trajet en TGV 1ère classe, le siège est bien large et bien inclinable, la nuit a été longue, c'est l'heure de la sieste !
... Béziers, Montpellier, Nîmes... soleil soleil soleil...

16h Réveil difficile, allez, faut décoller les yeux.

16h05 "Oh putain ! ... Oh! PUTAIN !!!" Brouillard épais, on ne voit pas le sol, et quand on finit par le voir... tout est blanc ! Même les arbres sont givrés ! Je préfère même pas me demander quelle température il fait !

16h20 Arrivée à Lyon, vite j'enfile le gros manteau en laine sur ma petite veste d'hiver perpignanaise ! Les copines arrivent à 18h, la gare est ouverte à tous les vents, faut que je trouve un café !

16h30 Evidemment, fumeuse invétérée, nouvelle loi oblige... en terrasse ! Les petits chauffages accrochés aux parasols (qui pour le coup portent très tristement mal leur nom) ça réconforte, mais c'est juste psychologique !

18h12 Arrivée d'Asma, maintenant on est 2 contre le froid ! Mais on fait pas le poids...
Un peu plus tard arrivée d'Estelle. "T'es où ? - Sur une place devant la gare et vous ? - Sur une autre place ! On essaie de se retrouver ?" "T'es où ? - A votre entrée ! - ...On arrive !"

18h30 Trop de sorties, où prendre le bus ? Personne ne sait. Y a des lyonnais à Lyon ?!

18h45 (Oui on n'était pas douées) Merci l'accueil de la gare, on sait où aller.
...
19h30 (Z'avez vu, saut temporel, comme dans les films !)
Au Centre International de Séjour ! 84,90€ chacune. Chambre pour 3, 2 petits lits en bas, 1 en haut [voir 3ème photo], lumière faible et salle de bain... non séparée ! [Voir photo en haut] Heureusement qu'il y a au moins un rideau de douche. Ca va être convivial !

22h.. Trop d'émotions... Dodo !


LUN 28/01/08

6h45 Debout !

8h30 Cours en salle K115. Vous connaissez les dessins d'Escher, avec des escaliers partout [photo à droite] ? Ben c'est presque ça !

9h-11h "Perception visuelle et images mentales" Pas de place dans la salle, on se met tout devant, excusez-moi monsieur de devoir me regarder dormir, j'arrive pas à garder les yeux ouverts !

(pause) Petite sortie à Auchan, on s'occupe !

14h30-16h Cours de méthodo. Ca se passe de commentaire...
"L'interaction double, c'est simple !"

16h30-18h "Development of visuo-spatial information, cortical maturation, functional processing plasticity" : tout ce charabia pour parler de la reconnaissance des visages, dossier du Cerveau et Psycho de ce bimestre-ci.

18h45 Petites courses au Atac à côté du CISL, j'ai faim et je prends n'importe quoi.

19h30 Passage très discret devant l'accueil du CISL (on n'a pas le droit de manger dans la chambre, ni de picniquer dans les salles communes, ni de boire, ni de parler après 22h, extinction des feux, tous au lit etc !)
Dans la chambre : dinette clandestine, sandwiches rillette, Leerdammer, prosciutto et salade, un régal ! On récupérera des sachets de mayo au RU le lendemain.

21h15 Partie de tarots, avec les cartes achetées à Auchan le midi (parce que je ne l'ai pas dit, mais on est 3 chambrées du master dans le CISL)
"Et là tu prépares ton chien. - Tu fais du pâté ? - ..." Oui, un certain ose une blague pourrie, mais je ne la mettrai pas dans le medley.

23h00 Dodo ! Quel sérieux...


MAR 29/01/08

8h Debout ! C'est dur...

9h Trajet en bus, et ça y est c'est parti je dis des conneries ! On chante des trucs débiles (surtout moi), "alors vas-y parle à ma main" chanson officielle de la semaine de cours à Lyon !!!

9h30-13h Suite du cours sur le reconnaissance des visages chez le nourrisson. La prof a une voix crispante, nasillarde et aigüe, l'avantage c'est que ça réveille !
A propos de ma façon de prendre les cours : "t'as reçu une subvention de Greenpeace pour économiser le papier ?" (Sébastien)
A la pause, cigarette et chanson. Sur "Happy day" avec Laura et Asma, notre magnifique performance nous fait penser à une possible reconversion.

14h-16h30 "Vous avez trouvé quelque chose de bizarre dans cette vidéo ? - Un blanc fait une passe à un noir !"
Cours sur l'attention visuelle. La prof veut jouer la marrante, mais c'est vraiment juste un jeu...
"Putain j'ai des poils sous les bras de mon manteau !"

(pause) Petit massage du crâne de Laura, au bout du rouleau, ça lui ouvre l'appétit.

17h-18h30 Suite du cours de méthodo, la moitié de la promo est partie...
Au secours, on se fait chier !!!
"Bon, dans le plan d'un mémoire de recherche, d'abord, vous mettez le titre." On en apprend, des choses.

19h30 Repas improvisé, après un duo avec Asma sur "Baby one more time", "Fallin'" et "The boy is mine", histoire d'exorciser la journée.

20h50-21h50 Tout le monde téléphone, on dirait que notre vie a lieu ailleurs. Grosse différence avec Grenoble : pour une fois je me sentais mieux chez moi qu'ailleurs.

22h Dodo ! Eh oui, toujours autant de sérieux.


MER 30/01/08

6h15 Douche froide. Je sens que je m'énerve. Heureusement que l'eau finit par être chaude.
Au réveil, on change la chanson dans la tête : "C'est toi que je t'aime" des Inconnus.

7h15 Petit dej au restaurant du CISL, à la radio "Comme un enfant aux yeux de lumière..." puis "Le poinçonneur des lilas" et forcément c'est la chanson pourrie qui reste dans la tête (à vous de deviner laquelle).

8h30-12h30 "Neuropsychologie cognitive des hallucinations verbales" C'est intéressant. Mais je m'endors... Je fais pas exprès ! C'est plus fort que moi. Je me mords la main pour essayer de rester éveillée, mais ça marche pas...

14h-17h "Multisensorial integration" Le LyonPlus a l'air soudain très passionnant... Dommage, le Sudoku est trop facile donc trop vite fait, et les mots fléchés trop compliqués donc trop vite abandonnés.
(16h01) Texto de Laura, quelques rangs plus près du tableau : "Arète lè sudoku, c pa bon pr toi...! Un pe de concentration siouplè mamzelle! ;-)"
Moi : "Ouais ben j'ai arrêté le sudoku je bosse à mon journal de bord [oui ce machin] même que je vais mettre ton texto dedans! [J'ai tenu parole !] On te voit penchée sur ta feuille mais je suis pas sûre que tu bosses pour de vrai. Tu dessines?"
Réponse : "Lol! Comen tu c? Nan en + jècoute kan mèm un pe mè c chian detr tte seul ec persone a ki parlè kan jen è mar dècoutè! Car g essayè ac mon voisin mè ca a pa ètè trè convainkan! Lol"
Le prof : "Chez ... ces ... chats ... sourds..."
Asma : "L'eau des nouilles me coule le long des coudes" (Allez-y, répétez !)

17h-19h "Troubles de la cognition spatiale après atteinte pariétale, effets "bottum-up" de l'adaptation visuo-motrice"
"Avez-vous déjà vu des malades atteints d'héminégligence ? - ..." J'aime les réflexions du genre "quand le patient vient vous voir..." Ben non, il vient pas !
Le prof dicte, c'est infantilisant, rassurant et reposant. Mais c'est pas l'heure !

21h Dr House, Dr House !!! Mais la salle TV du CISL est squattée, les gens regardent la 6, frustration !

23h Du coup on regarde le 1er épisode de Dexter sur le PC d'Estelle, ça me plaît bien !

minuit Dodo !


JEU 31/01/08

9h30 Debout ! Quelle belle grasse matinée !

11h30-13h Il m'aura fallu tout ce temps pour aller à la gare prendre mon billet de retour et revenir à la fac...

14h-16h30 "Les fonctions exécutives et les ganglions de la base" Tout le cours est sur le powerpoint, ça fait plaisir.
Je suis d'une efficacité certaine pour créer des sudokus [preuve en image à gauche], mais j'ai plus de mal à les refaire !

16h30-19h "La perception auditive"
Oui, tout le monde mange son goûter, on entend le bruit des papiers d'emballage alors que le cours a commencé, les chieurs du rang de devant expriment leur profond mépris qu'ils peuvent se mettre où je pense, d'où mon "Eh oui mon Dieu ce qu'on peut être indiscipliné !" Ca les fait rire, c'est déjà ça.

19h30 Repas à 2 au CISL, Estelle nous a abandonnées, puis rituel téléphone, etc...

23h.. Dexter saison 1 épisode 2, ça me plaît bien ça me plaît bien !

minuit Dodo !


VEN 01/02/08

7h45 Debout !

9h45 Arrivée à la bourre à la fac, heureusement le prof a du retard, à la place du cours on fait la photo de classe (ouais !) et on galère avec nos sacs de voyage.

10h45-12h15 "Anatomie de la négligence spatiale", ça fait un peu redite d'un autre cours mais le prof est intéressant.
Asma a mal : "C'est comme une rage de dents au coude !" Spéciale dédicace :)

12h30 Petit repas avec Safia, ma super copine du CP que je n'ai pas vue depuis 15ans (merci CopainsDavant !) On aurait pu s'attendre à ce que la rencontre soit "bizarre", mais pas du tout ! Très bon moment, et j'ai enfin vu quelque chose de joli à Lyon : le centre commercial Part-Dieu et sa magnifique fontaine !

14h-15h30 "Fonctions et dysfonctions du lobe frontal : les fonctions exécutives" Re-bis ! Ca fait un peu catalogue, mais le prof est bon...
Je m'aperçois d'une chose : ce petit journal de bord pourra me permettre de répondre au questionnaire d'évaluation des enseignements !

16h-17h30 "Imagerie cérébrale et autisme" Dernier cours !!! Asma nous a lâchées pour prendre son train, et la prof nous fait une demie heure de moins pour prendre le sien.
Petites annonces dans le "LyonPlus", rubrique mariage :
"[...]Non voyant, il vous offrira son coeur, sa tendresse et son écoute. [...]Roger souhaite rencontrer une femme tolérante ayant des qualités de coeur, de préférence brune."
Ou encore : "Un regard profond et expressif, un sourire franc, une poignée de main ferme, il respire l'équilibre. Très attaché à la famille, originaire du Portugal, Samy [...]souhaite se marier avec une jeune fille, de préférence mince..."
Et dans la rubrique rencontres : "08.25.48.36.36 : jeune femme bourgeoise et élégante reçoit chez elle."
J'en ai encore d'autres mais ce serait trop long...

18h Un parent de Laura vient nous chercher à la fac pour nous emmener à la gare, ça évite de se trimballer le gros sac de voyage dans le tram et le métro...

20h15 Départ du train, en retard forcément, après un petit passage à McDo. Je sociabilise avec mes voisins, le temps passe vite... Bientôt Narbonne, j'espère que le train pour Toulouse nous attendra !

22h11 En route pour le week-end détente à Toulouse, avant de retrouver le soleil perpignanais. L'histoire lyonnaise est finie, c'est ici que s'achève ce "petit" journal de bord. Vous pouvez éteindre le PC et reprendre une activité normale. Ah ciao bon dimanche !


Aucun commentaire: